Boîte à outils SSCT
Fiches pratiques SSCT
Au sein de cet espace d’informations en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), nous vous informons sur les règles élémentaires du droit. Le but est de vous offrir un maximum de conseils utiles afin de vous guider préliminairement avant une formation. De cette façon, vous pouvez sans doute mieux formuler la nature de votre demande.
- S’agit-il par exemple d’une action en lien avec les obligations de formations frappant les CSE ?
- Est-ce davantage une recherche axée sur les TMS ?
- Vous êtes plutôt à la recherche d’informations sur les RPS ?
Peu importe, ce qui vous anime pour peu que nous soyons en mesure de vous éclairer. Et à défaut, il suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment vous aider.
Risques Professionnels
Les risques pour un travailleur intérimaire
Le travailleur intérimaire est un salarié un peu particulier. L'entreprise qui l'emploie n'est pas celle au sein de laquelle, il réalise sa prestation.
Voir l'outilFavoriser l'intégration des seniors au travail
Comment faire évoluer les seniors au travail ? Depuis des années, de nombreuses évolutions techniques et juridiques offrent des solutions en faveur de ce public en entreprise.
Voir l'outilLe stress au travail peut être aigu ou chronique
Le stress au travail peut être aigu ou chronique. Dans tous les cas, il représente une menace pour la santé des salariés. Il faut évidement le combattre par des moyens de prévention.
Voir l'outilCauses du burn out en entreprise
Les causes du burn out sont généralement multiples. Le stress chronique en est une. Il est impératif d'engager des mesures de prévention pour limiter ces causes.
Voir l'outilLe travail de manutention est-il dangereux ?
Le travail de manutention expose les salariés à des risques professionnels plus accrus. En général, leur travail nécessite le port d'un équipement de protection individuel (EPI).
Voir l'outilAccompagner le travail de nuit
Le travail de nuit fait partie des facteurs de risques professionnels pouvant altérer la santé des salariés. Il existe de solutions pour y parvenir. Ces actions peuvent être prévues dans le DUERP.
Voir l'outilLes responsabilités de la sous-traitance
Les responsabilités de la sous-traitance sont importantes. Que faut-il en savoir au juste d'un point de vue juridique ? Qui peut faire appel à la sous-traitance ?
Voir l'outilLa chute de plain-pied est facteur de risque
Une chute de plain-pied peut entraîner des conséquences pour la santé du salarié. Un trébuchement ou une glissade est une chute de plain-pied courante qui peut toutefois être évitée.
Voir l'outilLes règles du travail en hauteur
Le travail en hauteur peut causer des dégâts irréversibles. La sécurité des salariés est donc primordiale. L'employeur doit tout faire pour éviter un accident grave.
Voir l'outilLa pénibilité du travail répétitif
Le travail répétitif peut entraîner des lésions des tissus mous en particulier. Il constitue donc un facteur de risque pour la santé du salarié concerné.
Voir l'outilLa prévention des risques routiers
Les risques routiers frappent en particuliers les salariés mobiles et itinérants. L'employeur doit de facto apporter des solutions en matière de risques routiers.
Voir l'outilLa loi régit-elle le travail isolé ?
Le travail isolé peut engendre des troubles psychosociaux pour peu qu'il ne soit pas bien encadré. Mais que dit la loi à ce propos ? Quels sont les droits des salariés concernés ?
Voir l'outilSanté & Sécurité au Travail
La visite d'information et de prévention
La visite d'information et de prévention n'est pas comparable à la visite médicale d'embauche jadis pratiquée. C'est toutefois toujours le médecin du travail qui en est chargé.
Voir l'outilIdentifier les maladies professionnelles
Les maladies professionnelles sont nombreuses. Elles sont définies par la sécurité sociale qui les recensent dans divers tableaux. Les salariés peuvent être affectés à l'occasion de leur travail.
Voir l'outilListe des risques sanitaires au travail
Les risques sanitaires sont nombreux au sein des entreprises. Ils sont parfois responsables de maladies professionnelles graves. L'employeur doit préserver la santé des salariés.
Voir l'outilSe prémunir du risque amiante
Les entreprises du BTP sont plus exposées au risque amiante. Les salariés peuvent être gravement atteint par ce matériau dangereux. Il est responsable de nombreux cancers depuis des années.
Voir l'outilLes risques psychosociaux au travail
Les causes des risques psychosociaux sont plurielles. Pour les identifier, l'employeur et les élus du CSE peuvent inspecter les unités de travail. Un plan de prévention découlera ainsi du DUERP.
Voir l'outilAmbiance sonore au travail et risques pour la santé
Les salariés peuvent être exposés au bruit. Il est donc important de réguler tout ambiance sonore au sein de l'entreprise. Il faut éviter les risques de surdité.
Voir l'outilLes intoxications alimentaires en entreprise
Pour éviter les intoxications alimentaires, les restaurateurs en entreprise doivent respecter des règles strictes en matière d'hygiène. Certaines intoxications alimentaires peuvent se révéler très graves.
Voir l'outilComprendre les troubles musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont directement responsables de nombreuses maladies professionnelles. Dans de nombreux cas, il est possible de combattre la survenance des TMS.
Voir l'outilRéduire les accidents du travail
Les accidents du travail nuisent au bon fonctionnement de l'entreprise. Cela impacte aussi fortement les salariés. Il est impératif par des logiques de prévention, d'en écarter le risque.
Voir l'outilRôle du médecin du travail
Le médecin du travail dispose de compétences élargies, mais souvent méconnues des salariés. Il accompagne les représentants du personnel du CSE lors des réunions plénières. C'est une ressource clé.
Voir l'outilLa visite médicale de reprise
La visite médicale de reprise est obligatoire au retour d'un long arrêt de travail du salarié. C'est à l'employeur d'en faire la demande. Cette visite est exercée par le médecin du travail.
Voir l'outilQu'est-ce qu'un risque thermique au travail ?
Le risque thermique peut réellement impacter la santé des salariés. Le froid comme l’excès de chaleur doit être régulé. L'employeur doit favoriser les conditions climatiques du travail des salariés.
Voir l'outilFonctionnement du CSE
Le procès-verbal du CSE est important
Le procès-verbal du CSE est rédigé à l'issue de chaque réunion par le secrétaire. Il est important de reporter de façon fidèle l'ensemble des échanges qui ont eu cours lors de la séance.
Voir l'outilOrganisation des réunions du CSE
Les réunions du CSE constituent un moment inédit dans la vie d'une instance. Il faut y accorder du temps tant pour la préparer que pour y participer.
Voir l'outilComment utiliser ses heures de délégation ?
Les heures de délégation participent au succès de l'instance. Par défaut, seuls les élus titulaires du CSE en disposent. Il existe cependant une possibilité d'en faire profiter aussi les suppléants.
Voir l'outilLa formation CSE est un préalable nécessaire aux élus
La formation CSE est ouverte dès l'entrée en fonction à tous les membres titulaires. Faut-il que chaque élu en fasse la demande auprès de l'employeur. Il faut respecter des délais imposés.
Voir l'outilLe règlement intérieur du CSE est obligatoire
Le règlement intérieur du CSE constitue un des actes les plus importants pour cette instance. Il régit l'ensemble du fonctionnement du CSE. Ce sont aux élus de le mettre en place.
Voir l'outilProcédure de consultation du CSE
La consultation du CSE permet aux élus de faire savoir leur avis à l'employeur. Celle-ci implique de fait d'engager un débat au cours duquel, les élus posent des questions.
Voir l'outilLa base de données économiques et sociales (BDES)
Qui doit bénéficier d'une base de données économiques et sociales ? Quel doit être le contenu de la BDES ? Les élus du CSE se posent des questions et c'est bien légitime.
Voir l'outilÉtablir un ordre du jour du CSE
Tout ordre du jour du CSE est le fruit d'une collaboration entre le secrétaire et l'employeur. Les autres membres du CSE ne sont pas en reste. Tout le monde participe à sa manière.
Voir l'outilFonctionnement du SSCT & CSSCT
Le document unique d'évaluation des risques
Le document unique d'évaluation des risques (DUERP) est un outil de la prévention au sein des entreprises. C'est à l'employeur de l'instituer. Les membres du CSE y ont accès sans restriction.
Voir l'outilMener une inspection régulière SSCT
Mener une inspection régulière SSCT implique de comprendre, quel en est l'objectif ? Il appartient en effet aux membres du CSE de s'assurer que ces inspections soient rondement menées.
Voir l'outilMener une enquête accident du travail
La réalisation d'une enquête accident du travail par les membres du CSE implique de déployer quelques connaissances clés. L'issue d'une telle enquête doit conduire à une action préventive future.
Voir l'outilRegistre des dangers graves et imminents
Le registre des dangers graves et imminents est utilisé particulièrement lors de l'exercice du droit d'alerte. Le membre du CSE l'active lorsqu'il est témoin notamment d'un danger pour les salariés.
Voir l'outilFormation en santé et sécurité au travail
Les membres du CSE peuvent prétendre à une formation en santé et sécurité au travail tous les 4 ans. Cette formation est obligatoire et elle est entièrement prise en charge par l'employeur.
Voir l'outilLe droit d’alerte en cas de risques graves
Le droit d’alerte du CSE en matière de SSCT permet d'ouvrir une enquête afin de déterminer les causes du danger grave et imminent. C'est une mesure de protection indispensable.
Voir l'outilFonctionnement de la CSSCT
La CSSCT (ou commission santé sécurité et conditions de travail) intervient par délégation à la demande du CSE. Cette commission prépare en réalité le terrain avant que le CSE n'aborde les dossiers SSCT.
Voir l'outilFaire appel à un expert en santé et sécurité au travail
Un expert en santé et sécurité au travail (SSCT) intervient à la suite d'une désignation effectuée par les membres du CSE. Il s'agit d'une résolution votée à la majorité lors d'une réunion plénière.
Voir l'outilModèles de lettre
Réunir les élus en réunion extraordinaire du CSE
Les élus peuvent demander la tenue d'une réunion extraordinaire du CSE. L'employeur peut aussi en être à l'initiative. Un ordre du jour reste obligatoire tout comme la convocation standard.
Voir l'outilInformer l'employeur d'une absence pour maladie
Une absence pour maladie doit être déclarée rapidement à votre employeur. Pour cela, un simple courrier avec votre arrêt de travail peut suffire. Un email peut être envisagé le cas échéant.
Voir l'outilAlerter d'un danger grave et imminent
Alerter d'un danger grave et imminent fait partie des obligations des représentants du personnel. Toutefois, tout salarié peut alerter l'employeur de l'existence d'un danger grave et imminent.
Voir l'outilSe plaindre du comportement agressif d’un salarié
Face au comportement agressif d’un salarié, il convient de se maîtriser. En effet, il ne faut entrer dans un jeu violent. Il faut rechercher au contraire des solutions d'apaisement.
Voir l'outilL'obligation de sécurité de résultat de l'employeur
L'obligation de sécurité de résultat de l’employeur s'inscrit dans une démarche de protection de la santé des salariés. Cela va de pair avec la démarche de prévention des risques professionnels.
Voir l'outilFaire appel à la médecine du travail
La médecine du travail intervient à de nombreuses reprises au sein d'une entreprise chaque année. Il est vrai cependant que le rôle du médecin du travail fait encore débat chez les salariés.
Voir l'outilNotifier un cas de harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel au bureau doit être combattu par tous les moyens. L'employeur détient en la matière, une responsabilité particulière à l'égard des salariés de l'entreprise.
Voir l'outilLes raisons de saisir l’inspection du travail
Pour saisir l’inspection du travail, il suffit soit de prendre un RDV en l'appelant directement, soit de lui envoyer un courrier afin de lui faire part de votre problème.
Voir l'outilOrganisme de formation santé et sécurité au travail
Tout organisme de formation santé et sécurité au travail doit être agréé. La formation dure 3 jours ou 5 jours selon l'effectif de l'entreprise. La demande est effectué au moins 1 mois avant le stage.
Voir l'outilDénoncer un cas de harcèlement moral au travail
Le harcèlement moral entre dans le champ des risques psychosociaux (RPS). Il est la conséquence d'un comportement très clairement hostile à l'endroit d'une personne. Il est souvent exercé par un supérieur.
Voir l'outil