Organisme de formation santé et sécurité au travail

Organisme de formation santé et sécurité au travail

Comment devenir organisme de formation santé et sécurité au travail ?

Tout représentant du personnel au CSE peut bénéficier d’une formation SSCT. Il doit cependant passer par un organisme de formation santé et sécurité au travail agréé. La demande d’accès à ce stage se formule selon le Code du travail, au moins 1 mois avant. L’élu l’adresse au chef d’entreprise. La formation professionnelle en hygiène et sécurité au travail n’implique aucun prérequis. Elle se déroule en général en intra entreprise. Il existe cependant des sessions inter-entreprises. Il faut se renseigner auprès de l’organisme de formation.

Que contient la formation en santé et sécurité au travail ?

La formation à la sécurité au travail permet d’aborder de nombreux sujets en lien avec la prévention des risques professionnels. La maîtrise des risques constitue en effet un enjeu majeur pour nos salariés et les entrepreneurs. Les représentants du personnel ne sont pas en reste de leur côté. Le comité social et économique (CSE) concourt à l’amélioration des conditions de travail. Doté désormais de la mission santé et sécurité au travail, il participe à la démarche de prévention.

Les formateurs abordent les principes généraux de prévention

Toute formation débute par une campagne de sensibilisation. Le but est de plonger immédiatement les apprenants dans le grand bain de la culture de prévention. Les risques en milieu de travail sont pléthoriques, faut-il donc les connaitre ou savoir les détecter ? Durant nos formations, les apprenants apprennent à distinguer les risques métiers pour chaque situation de travail. La prévention en entreprise commence par une analyse des risques. Les élus du CSE doivent mener des inspections au cours de leur mandat. Cette évaluation des risques va de pair avec l’obligation de réaliser un document unique (DUERP). Cela fait aussi partie des mesures de prévention. Tout formateur insiste sur le fait qu’un document unique n’est pas qu’un simple inventaire des risques professionnels. Il s’agit d’un référentiel nécessaire pour empêcher la survenance d’accidents du travail.

La prévention des accidents vise tous les acteurs de l’entreprise

Rappelons que l’employeur est lié aux salariés par une obligation de sécurité de résultat. Au cœur de chaque organisation de travail, il existe un risque pour le personnel. Lors des visites de site, les acteurs cherchent à les identifier. Il peut s’agir de problèmes liés à l’environnement de travail (bruit, fumées, luminosité, chaleur, froid…). La surcharge de travail peut être la cause de la dégradation de la santé d’un collaborateur. On parle alors en général de risques psychosociaux (stress chronique, burn out…). En fonction de la nature de la tâche à accomplir, il faut surveiller attentivement les gestes et postures. Ils sont souvent à l’origine de graves troubles musculo squelettiques (TMS). Peuvent être mis en cause, des produits chimiques responsables de nombreuses maladies professionnelles. Ainsi, la santé au travail implique de passer au crible chaque poste de travail.

Missions de tout organisme de formation santé et sécurité au travail

Tous nos programmes de formation reposent une approche pédagogique clé. La mission de notre organisme de formation santé et sécurité au travail s’inscrit dans un vœu unique. Que tout apprenant ressorte convaincu par la place de la prévention en entreprise. C’est à cette condition qu’il est possible d’assurer aux salariés l’engagement tant des employeurs que des élus du personnel. Et plus largement de tous les salariés formés aux questions de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). Les intervenants explorent avec les apprenants l’essentiel de la prévention. Nos déroulés pédagogiques sont construits autour de deux séquences : une théorie éclairante avec des exemples déterminants et une mise en pratique immédiate. Nos exercices concrétisent ainsi ce qu’il faut savoir au cours d’une formation à la sécurité.

Choix de l’organisme de formation santé et sécurité au travail

Pour assurer la formation des représentants du CSE, l’organisme de formation doit être habilité. Nous abordons ainsi toutes les obligations règlementaires précisées dans la loi. Toutes les formations que nous dispensons traitent sans concession des risques spécifiques (RPS, TMS, MP, accidents du travail). Notre ambition est d’aider les acteurs de l’entreprise à comprendre tous les enjeux de la prévention. Ils pourront ainsi mettre en place des actions de prévention concrètes et personnalisées. Personne ne doit en venant travailler se blesser ou être accidenté. Personne ne doit en effet l’accepter.

Documents à télécharger

Formation SSCT (demande)

Dernière mise à jour le 08/06/19

Ces outils peuvent vous intéresser
Rôle d'un expert en santé et sécurité au travail ?

Faire appel à un expert en santé et sécurité au travail

20/05/2019

Un expert en santé et sécurité au travail (SSCT) intervient à la suite d'une désignation effectuée par les membres du CSE...

Lire la suite
Comment bénéficier d’une formation SSCT ?

Formation en santé et sécurité au travail

27/05/2019

Les membres du CSE peuvent prétendre à une formation en santé et sécurité au travail tous les 4 ans. Cette formation est o...

Lire la suite

ipsum sed leo consectetur diam vulputate, ut