Boîte à outils SSCT

Fiches pratiques SSCT

Au sein de cet espace d’informations en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), nous vous informons sur les règles élémentaires du droit. Le but est de vous offrir un maximum de conseils utiles afin de vous guider préliminairement avant une formation. De cette façon, vous pouvez sans doute mieux formuler la nature de votre demande.

  • S’agit-il par exemple d’une action en lien avec les obligations de formations frappant les CSE ?
  • Est-ce davantage une recherche axée sur les TMS ?
  • Vous êtes plutôt à la recherche d’informations sur les RPS ?

Peu importe, ce qui vous anime pour peu que nous soyons en mesure de vous éclairer. Et à défaut, il suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment vous aider.

Risques Professionnels

Les risques pour un travailleur intérimaire

Le travailleur intérimaire est un salarié un peu particulier. L'entreprise qui l'emploie n'est pas celle au sein de laquelle, il réalise sa prestation.

Voir l'outil

Favoriser l'intégration des seniors au travail

Comment faire évoluer les seniors au travail ? Depuis des années, de nombreuses évolutions techniques et juridiques offrent des solutions en faveur de ce public en entreprise.

Voir l'outil

Le stress au travail peut être aigu ou chronique

Le stress au travail peut être aigu ou chronique. Dans tous les cas, il représente une menace pour la santé des salariés. Il faut évidement le combattre par des moyens de prévention.

Voir l'outil

Causes du burn out en entreprise

Les causes du burn out sont généralement multiples. Le stress chronique en est une. Il est impératif d'engager des mesures de prévention pour limiter ces causes.

Voir l'outil

Le travail de manutention est-il dangereux ?

Le travail de manutention expose les salariés à des risques professionnels plus accrus. En général, leur travail nécessite le port d'un équipement de protection individuel (EPI).

Voir l'outil

Accompagner le travail de nuit

Le travail de nuit fait partie des facteurs de risques professionnels pouvant altérer la santé des salariés. Il existe de solutions pour y parvenir. Ces actions peuvent être prévues dans le DUERP.

Voir l'outil

Les responsabilités de la sous-traitance

Les responsabilités de la sous-traitance sont importantes. Que faut-il en savoir au juste d'un point de vue juridique ? Qui peut faire appel à la sous-traitance ?

Voir l'outil

La chute de plain-pied est facteur de risque

Une chute de plain-pied peut entraîner des conséquences pour la santé du salarié. Un trébuchement ou une glissade est une chute de plain-pied courante qui peut toutefois être évitée.

Voir l'outil

Les règles du travail en hauteur

Le travail en hauteur peut causer des dégâts irréversibles. La sécurité des salariés est donc primordiale. L'employeur doit tout faire pour éviter un accident grave.

Voir l'outil

La pénibilité du travail répétitif

Le travail répétitif peut entraîner des lésions des tissus mous en particulier. Il constitue donc un facteur de risque pour la santé du salarié concerné.

Voir l'outil

La prévention des risques routiers

Les risques routiers frappent en particuliers les salariés mobiles et itinérants. L'employeur doit de facto apporter des solutions en matière de risques routiers.

Voir l'outil

La loi régit-elle le travail isolé ?

Le travail isolé peut engendre des troubles psychosociaux pour peu qu'il ne soit pas bien encadré. Mais que dit la loi à ce propos ? Quels sont les droits des salariés concernés ?

Voir l'outil

Santé & Sécurité au Travail

La visite d'information et de prévention

La visite d'information et de prévention n'est pas comparable à la visite médicale d'embauche jadis pratiquée. C'est toutefois toujours le médecin du travail qui en est chargé.

Voir l'outil

Identifier les maladies professionnelles

Les maladies professionnelles sont nombreuses. Elles sont définies par la sécurité sociale qui les recensent dans divers tableaux. Les salariés peuvent être affectés à l'occasion de leur travail.

Voir l'outil

Liste des risques sanitaires au travail

Les risques sanitaires sont nombreux au sein des entreprises. Ils sont parfois responsables de maladies professionnelles graves. L'employeur doit préserver la santé des salariés.

Voir l'outil

Se prémunir du risque amiante

Les entreprises du BTP sont plus exposées au risque amiante. Les salariés peuvent être gravement atteint par ce matériau dangereux. Il est responsable de nombreux cancers depuis des années.

Voir l'outil

Les risques psychosociaux au travail

Les causes des risques psychosociaux sont plurielles. Pour les identifier, l'employeur et les élus du CSE peuvent inspecter les unités de travail. Un plan de prévention découlera ainsi du DUERP.

Voir l'outil

Ambiance sonore au travail et risques pour la santé

Les salariés peuvent être exposés au bruit. Il est donc important de réguler tout ambiance sonore au sein de l'entreprise. Il faut éviter les risques de surdité.

Voir l'outil

Les intoxications alimentaires en entreprise

Pour éviter les intoxications alimentaires, les restaurateurs en entreprise doivent respecter des règles strictes en matière d'hygiène. Certaines intoxications alimentaires peuvent se révéler très graves.

Voir l'outil

Comprendre les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont directement responsables de nombreuses maladies professionnelles. Dans de nombreux cas, il est possible de combattre la survenance des TMS.

Voir l'outil

Réduire les accidents du travail

Les accidents du travail nuisent au bon fonctionnement de l'entreprise. Cela impacte aussi fortement les salariés. Il est impératif par des logiques de prévention, d'en écarter le risque.

Voir l'outil

Rôle du médecin du travail

Le médecin du travail dispose de compétences élargies, mais souvent méconnues des salariés. Il accompagne les représentants du personnel du CSE lors des réunions plénières. C'est une ressource clé.

Voir l'outil

La visite médicale de reprise

La visite médicale de reprise est obligatoire au retour d'un long arrêt de travail du salarié. C'est à l'employeur d'en faire la demande. Cette visite est exercée par le médecin du travail.

Voir l'outil

Qu'est-ce qu'un risque thermique au travail ?

Le risque thermique peut réellement impacter la santé des salariés. Le froid comme l’excès de chaleur doit être régulé. L'employeur doit favoriser les conditions climatiques du travail des salariés.

Voir l'outil

Fonctionnement du CSE

Le procès-verbal du CSE est important

Le procès-verbal du CSE est rédigé à l'issue de chaque réunion par le secrétaire. Il est important de reporter de façon fidèle l'ensemble des échanges qui ont eu cours lors de la séance.

Voir l'outil

Organisation des réunions du CSE

Les réunions du CSE constituent un moment inédit dans la vie d'une instance. Il faut y accorder du temps tant pour la préparer que pour y participer.

Voir l'outil

Comment utiliser ses heures de délégation ?

Les heures de délégation participent au succès de l'instance. Par défaut, seuls les élus titulaires du CSE en disposent. Il existe cependant une possibilité d'en faire profiter aussi les suppléants.

Voir l'outil

La formation CSE est un préalable nécessaire aux élus

La formation CSE est ouverte dès l'entrée en fonction à tous les membres titulaires. Faut-il que chaque élu en fasse la demande auprès de l'employeur. Il faut respecter des délais imposés.

Voir l'outil

Le règlement intérieur du CSE est obligatoire

Le règlement intérieur du CSE constitue un des actes les plus importants pour cette instance. Il régit l'ensemble du fonctionnement du CSE. Ce sont aux élus de le mettre en place.

Voir l'outil

Procédure de consultation du CSE

La consultation du CSE permet aux élus de faire savoir leur avis à l'employeur. Celle-ci implique de fait d'engager un débat au cours duquel, les élus posent des questions.

Voir l'outil

La base de données économiques et sociales (BDES)

Qui doit bénéficier d'une base de données économiques et sociales ? Quel doit être le contenu de la BDES ? Les élus du CSE se posent des questions et c'est bien légitime.

Voir l'outil

Établir un ordre du jour du CSE

Tout ordre du jour du CSE est le fruit d'une collaboration entre le secrétaire et l'employeur. Les autres membres du CSE ne sont pas en reste. Tout le monde participe à sa manière.

Voir l'outil

Fonctionnement du SSCT & CSSCT

Le document unique d'évaluation des risques

Le document unique d'évaluation des risques (DUERP) est un outil de la prévention au sein des entreprises. C'est à l'employeur de l'instituer. Les membres du CSE y ont accès sans restriction.

Voir l'outil

Mener une inspection régulière SSCT

Mener une inspection régulière SSCT implique de comprendre, quel en est l'objectif ? Il appartient en effet aux membres du CSE de s'assurer que ces inspections soient rondement menées.

Voir l'outil

Mener une enquête accident du travail

La réalisation d'une enquête accident du travail par les membres du CSE implique de déployer quelques connaissances clés. L'issue d'une telle enquête doit conduire à une action préventive future.

Voir l'outil

Registre des dangers graves et imminents

Le registre des dangers graves et imminents est utilisé particulièrement lors de l'exercice du droit d'alerte. Le membre du CSE l'active lorsqu'il est témoin notamment d'un danger pour les salariés.

Voir l'outil

Formation en santé et sécurité au travail

Les membres du CSE peuvent prétendre à une formation en santé et sécurité au travail tous les 4 ans. Cette formation est obligatoire et elle est entièrement prise en charge par l'employeur.

Voir l'outil

Le droit d’alerte en cas de risques graves

Le droit d’alerte du CSE en matière de SSCT permet d'ouvrir une enquête afin de déterminer les causes du danger grave et imminent. C'est une mesure de protection indispensable.

Voir l'outil

Fonctionnement de la CSSCT

La CSSCT (ou commission santé sécurité et conditions de travail) intervient par délégation à la demande du CSE. Cette commission prépare en réalité le terrain avant que le CSE n'aborde les dossiers SSCT.

Voir l'outil

Faire appel à un expert en santé et sécurité au travail

Un expert en santé et sécurité au travail (SSCT) intervient à la suite d'une désignation effectuée par les membres du CSE. Il s'agit d'une résolution votée à la majorité lors d'une réunion plénière.

Voir l'outil

Modèles de lettre

Réunir les élus en réunion extraordinaire du CSE

Les élus peuvent demander la tenue d'une réunion extraordinaire du CSE. L'employeur peut aussi en être à l'initiative. Un ordre du jour reste obligatoire tout comme la convocation standard.

Voir l'outil

Informer l'employeur d'une absence pour maladie

Une absence pour maladie doit être déclarée rapidement à votre employeur. Pour cela, un simple courrier avec votre arrêt de travail peut suffire. Un email peut être envisagé le cas échéant.

Voir l'outil

Alerter d'un danger grave et imminent

Alerter d'un danger grave et imminent fait partie des obligations des représentants du personnel. Toutefois, tout salarié peut alerter l'employeur de l'existence d'un danger grave et imminent.

Voir l'outil

Se plaindre du comportement agressif d’un salarié

Face au comportement agressif d’un salarié, il convient de se maîtriser. En effet, il ne faut entrer dans un jeu violent. Il faut rechercher au contraire des solutions d'apaisement.

Voir l'outil

L'obligation de sécurité de résultat de l'employeur

L'obligation de sécurité de résultat de l’employeur s'inscrit dans une démarche de protection de la santé des salariés. Cela va de pair avec la démarche de prévention des risques professionnels.

Voir l'outil

Faire appel à la médecine du travail

La médecine du travail intervient à de nombreuses reprises au sein d'une entreprise chaque année. Il est vrai cependant que le rôle du médecin du travail fait encore débat chez les salariés.

Voir l'outil

Notifier un cas de harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel au bureau doit être combattu par tous les moyens. L'employeur détient en la matière, une responsabilité particulière à l'égard des salariés de l'entreprise.

Voir l'outil

Les raisons de saisir l’inspection du travail

Pour saisir l’inspection du travail, il suffit soit de prendre un RDV en l'appelant directement, soit de lui envoyer un courrier afin de lui faire part de votre problème.

Voir l'outil

Organisme de formation santé et sécurité au travail

Tout organisme de formation santé et sécurité au travail doit être agréé. La formation dure 3 jours ou 5 jours selon l'effectif de l'entreprise. La demande est effectué au moins 1 mois avant le stage.

Voir l'outil

Dénoncer un cas de harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral entre dans le champ des risques psychosociaux (RPS). Il est la conséquence d'un comportement très clairement hostile à l'endroit d'une personne. Il est souvent exercé par un supérieur.

Voir l'outil

commodo neque. elit. Curabitur eleifend ut justo libero Aliquam suscipit id