Le stress au travail peut être aigu ou chronique

Le stress au travail peut être aigu ou chronique

Comment combattre le stress au travail ?

13% des salariés se déclarent très stressés dans leur vie professionnelle. Le stress au travail est un fléau. Ce trouble est plus que jamais présent dans le monde du travail, et a de nombreuses répercussions sur le salarié. Absentéisme, déconcentration, fatigue et démotivation rythment alors ses journées, ce qui présente également un problème pour l’entreprise.

  • Quels sont les différents facteurs qui font naître le stress au travail ?
  • Quelles solutions existent pour réussir à le gérer ?

Le stress au travail lié aux missions

La première cause de stress au travail naît directement des tâches que le salarié doit effectuer. Il peut venir d’exigences qualitatives ou quantitatives très élevées. Si l’individu est soumis à des délais courts, ou si ses missions sont répétitives et monotones, c’est un risque supplémentaire. Objectifs effrénés, flous ou inatteignables et obligations de résultat jouent également un rôle dans l’apparition de ces angoisses.

L’environnement peut engendrer le stress au travail

Ici, on distingue deux causes principales : les relations et l’environnement physique dans lequel évolue le personnel.

Des relations de travail conflictuelles

Problèmes de communication entre collègues ou avec la hiérarchie, manque de soutien et conflits internes peuvent isoler le salarié. L’ambiance de collaboration s’en retrouve alors altérée, et la démotivation peut facilement apparaître. Le style de management autoritaire ou le peu de reconnaissance dans les missions accomplies sont également des sources d’anxiété indéniables.

Un environnement physique inadapté

Bruit, chaleur, et humidité sont des nuisances physiques qui jouent un rôle dans l’apparition du stress. Manque d’espace, de luminosité, de moyens ergonomiques et mauvaise configuration du poste de travail représentent tout autant des facteurs aggravants.

Quelles sont les conséquences du stress pour le salarié ?

Les conséquences sur la santé sont nombreuses et doivent être prises au sérieux. Le stress au travail a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui le subissent. Troubles musculo-squelettiques, accidents cardiovasculaires, migraines et crises d’angoisses sont les troubles physiques les plus répandus. De plus, le salarié soumis au stress au travail ressentira de la fatigue et sera facilement irritable. Des troubles du sommeil et des bouffées de chaleur peuvent également apparaître. Enfin, dans des cas plus graves, ces angoisses peuvent mener à l’épuisement professionnel (burn-out) et à la dépression. En outre, ce mal-être ressenti n’a pas de conséquences que sur les travailleurs. Ses effets rejaillissent sur l’organisation de l’entreprise. Elle doit alors faire face à un absentéisme croissant, subir une productivité amoindrie et un turn-over beaucoup plus important.

Solutions pour lutter contre le stress en général

Pour limiter l’apparition du stress, l’entreprise peut agir à plusieurs niveaux. Il est essentiel de favoriser le travail en équipe et les interactions avec chacun des salariés. Lors de projets communs, ils deviennent plus aptes à parler des difficultés qu’ils rencontrent. Ils sont également plus à même d’y trouver des solutions. La flexibilité horaire peut aussi être une solution pour lutter contre ce mal-être. En donnant aux individus la possibilité d’organiser leur journée comme ils le souhaitent, ils viennent au travail plus serein. Lorsqu’une entreprise réalise que le nombre de salariés atteints par ces angoisses est élevé, elle peut demander conseil à des spécialistes. Psychologues du travail, ergonomes et consultants l’aideront alors à trouver des solutions durables pour le bien-être des membres de l’équipe.

Les causes du stress en bref

Les causes de stress au travail peuvent être multiples. Récemment, au sein des entreprises, on voit apparaître un nouveau phénomène, appelé le bore out. Il s’agit d’un symptôme d’épuisement, mais par l’ennui. Il intervient lorsque le travail devient inintéressant et les tâches répétitives. Dès lors, des solutions existent et l’employeur peut agir face à ces situations. Il est incontournable pour lui d’ouvrir l’œil et de communiquer fréquemment avec les salariés.

Ces outils peuvent vous intéresser
Le travail isolé n'est pas toujours bien encadré ?

La loi régit-elle le travail isolé ?

03/03/2019

Le travail isolé peut engendre des troubles psychosociaux pour peu qu'il ne soit pas bien encadré. Mais que dit la loi à ce ...

Lire la suite
Quels sont les droits du travailleur intérimaire ?

Les risques pour un travailleur intérimaire

08/05/2019

Le travailleur intérimaire est un salarié un peu particulier. L'entreprise qui l'emploie n'est pas celle au sein de laquelle,...

Lire la suite

adipiscing dapibus id dictum luctus ut Curabitur velit, ut mi,