L’agence

Santé, sécurité et conditions de travail

Une agence spécialisée SSCT

ID Prévention fait partie de la société INGENIUM CONSULTANTS. La société créée en 2012 est spécialisée dans les domaines du droit du travail et droit privé. Les activités s’adressent à tout public et en particulier pour le droit collectif, aux représentants du personnel et aux salariés.

2 pôles distincts pour répondre à vos demandes

ID Prévention est une agence entièrement dédiée au traitement des questions de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT). Elle est structurée en 2 parties : d’un côté, un organisme de formation habilité SSCT et de l’autre, un cabinet juridique doté d’avocats experts en droit du travail et de la protection sociale.

Des formateurs certifiés et expérimentés

Notre agence dispose de formateurs expérimentés et certifiés pour leur expertise et leur expérience (au moins 10 ans de pratique). Avec plus de 1500 heures de formation à leur actif, des dizaines d’expertises SSCT, ils sauront répondre à toutes vos préoccupations et vous prodiguer un enseignement complet et de qualité.

Pourquoi associer « ID » et « PRÉVENTION » ?

La prévention fait partie de l’ADN de notre agence. C’est ainsi qu’est née notre marque. L’acronyme « ID » répond d’une logique qui nous semble en adéquation avec notre métier. En effet, ces deux lettres peuvent signifier tant « Idées » que « Identité » et « Identification ». En associant ces 3 mots à « Prévention », vous obtenez tout le cocktail de « compétences » indispensable à notre profession.

ID

pour
idées

ID pour Idées

En matière de santé et de sécurité, ce qui compte, c’est de cultiver la recherche de solutions favorisant la prise en compte permanente des risques professionnels.

Avoir des idées sur la manière d’améliorer nos pratiques en matière de prévention et de sécurité, c’est tout l’enjeu d’une organisation tournée vers la santé et la sécurité des conditions de travail des salariés.

ID PRÉVENTION incarne ce laboratoire
d’idées sans lesquelles, rien ne peut évoluer.

ID

pour
identification

ID pour Identification

Identifier les risques professionnels fait partie intégrante des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité des conditions de travail ; c’est son obligation de sécurité de résultat qui le détermine.

L’identification des dangers, des risques et des pathologies s'associent également à cette obligation de prévention et de sécurité.

Cette identification permet de déterminer les mesures à mettre en œuvre pour s’attaquer à ces risques et autres dangers afin d’en limiter ou d’en supprimer l’exposition des salariés.

ID

pour
identité

ID pour identité

L’impact des risques professionnels engage l'identité d’un salarié.

Les employeurs doivent repérer chaque personne, chaque poste de travail, chaque risque, chaque méthode de travail, l’ensemble des conditions de travail.

Un salarié dispose nommément de droits en lien avec la protection de santé physique et mentale.

En cas d’incident ou d’accident, chaque personne est personnellement identifiée avant d’intervenir en vue
de résoudre le problème.

Pourquoi
le mot :
Prévention ?

Le mot : Prévention

PRÉVENTION est présentement lié à l’obligation pour l’employeur de prévenir des risques professionnels. La prévention correspond donc à la 1ère action en matière de santé et de sécurité.

Les représentants du personnel concourent à la prévention des risques professionnels ; cela correspond à une partie de leurs prérogatives. La CSSCT en assure la surveillance.

Dans les entreprises de moins de 300 salariés,
c’est le rôle dévolu au CSE.
Il dispose de prérogatives en matière SSCT.

ID pour idées

En matière de santé et de sécurité, ce qui compte, c’est de cultiver la recherche de solutions favorisant la prise en compte permanente des risques professionnels qui exposent les salariés.

 Il faut donc sans cesse enrichir le référentiel des risques (appelé document unique) et réfléchir à la façon de les éradiquer ou de les amoindrir en travaillant à baisser leur niveau de gravité.

Avoir des idées sur la manière d’améliorer nos pratiques en matière de prévention et de sécurité, c’est tout l’enjeu d’une organisation tournée vers la santé et la sécurité des conditions de travail des salariés.

ID PRÉVENTION incarne donc ce laboratoire d’idées sans lesquelles, rien ne peut évoluer.

ID pour identité

L’identité d’un salarié ne peut pas être dissociée de l’impact des risques professionnels.

Les employeurs doivent identifier chaque personne, chaque poste de travail, chaque risque, chaque méthode de travail, l’ensemble des conditions de travail.

Un salarié est nommément doté de droits en lien avec la protection de santé physique et mentale.

En cas d’incident ou d’accident, chaque personne est personnellement identifiée avant d’intervenir en vue de résoudre le problème.

La prévention, les mesures en matière de santé et de sécurité des conditions de travail sont applicables à chaque collaborateur, salarié dont l’identité est connue.

ID pour identification

Identifier les risques professionnels fait partie intégrante des obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité des conditions de travail ; c’est son obligation de sécurité de résultat qui le détermine.

L’identification des dangers, des risques et des pathologies, est également associée à cette obligation de prévention et de sécurité.

Cette identification permet de déterminer les mesures à mettre en œuvre pour s’attaquer à ces risques et autres dangers afin d’en limiter ou d’en supprimer l’exposition des salariés.

Pourquoi le mot prévention

PRÉVENTION est présentement lié à l’obligation pour l’employeur de prévenir des risques professionnels.

La prévention correspond donc à la 1ère action en matière de santé et de sécurité.

Les représentants du personnel concourent à la prévention des risques professionnels ; cela correspond à une partie de leurs prérogatives.

La Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT – dans les entreprises de 300 salariés et plus) en assurent la surveillance.

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, c’est le rôle dévolu au CSE (comité social et économique) ; il dispose en effet de missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT).

La maîtrise d’un sujet passe par un vrai apprentissage

À l’impossible nul n’est tenu pour peu qu’il en détienne les clés. Personne ne peut décemment engager tant sa responsabilité que son action alors qu’il méconnaît la nature de ses obligations. Apprendre s’impose souvent comme un préalable. La santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) impose de connaître des fondamentaux. C’est le cas pour comprendre la survenance des TMS et des RPS afin de les combattre. Il s’agit tout autant de lutter contre les accidents de travail (AT) et l’émergence des maladies professionnelles (MP). Des actions doivent être menées. Elles sont le fruit tant de l’implication de l’employeur au travers d’actions préventives (DUERP) et des représentants du personnel du CSE. Ces derniers peuvent à travers des inspections régulières prévenir des risques professionnels aux côtés de tous les acteurs de l’entreprise.

Des formations prévention en direction de 5 publics

La société INGENIUM CONSULTANTS proposera des formations en matière d’hygiène et de sécurité des conditions de travail en direction de 5 publics :

Formation Picto 1

CHSCT (jusqu’en décembre 2019)

Picto Formation 2

CSE entreprises de moins de 50 salariés

Picto Formation 3

Membres de CSE entreprises +de 50 salariés

Picto Formation 4

Employeurs désireux de se former à la SSCT

Formation Picto 1

Membres élus au sein d’une CSSCT

ut facilisis mattis venenatis sed ut id consectetur quis libero