Le blog

Remonter la pente après un burn out est un défi

Remonter la pente après un burn out est un défi

Tout le monde est victime de stress. Mais c’est surtout quand le trouble s’installe sur une longue durée que vous devez commencer à être vigilant. Conséquence directe du stress, le burn out peut causer de graves dégâts sur votre santé, parfois irréversibles.

  • Alors, comment reconnaître les symptômes d’un épuisement professionnel ?
  • Et surtout, comment remonter la pente après un burn out ?

Les causes de l’épuisement professionnel (burn out)

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de mal à nous déconnecter du travail. Bien que le droit à la déconnexion soit en place depuis le 1er janvier 2017, nous continuons à traiter nos mails le soir depuis un smartphone, ou à boucler un dossier client le week-end depuis un ordinateur portable. Même si le développement des nouvelles technologies, qui nous obligent à rester connectés au travail, est mis en cause, de nombreux facteurs de stress interviennent également ! La conjoncture actuelle du travail (peur de perdre son emploi, de ne plus avoir de clients, de se retrouver sans activité), la mauvaise organisation de l’entreprise, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail quotidienne ou encore la pression exercée par un supérieur hiérarchique entrent tout autant en ligne de compte.

C’est ce stress chronique, cette souffrance au travail, qui génère des effets préjudiciables pour la santé. À commencer par l’épuisement professionnel !

Qui peut être touché par l’épuisement au travail ?

Il est facile de reconnaître une cible potentielle du burn out : ce sont souvent les personnes les plus dynamiques et impliquées dans leur profession. C’est d’ailleurs le changement d’attitude qui doit mettre la puce à l’oreille de l’employeur. D’un état enjoué et débordant d’énergie, le salarié passe à une attitude négative, cynique et parfois agressive. De manière générale, tout métier qui demande de l’engagement personnel intense au quotidien est potentiellement la cible du burn out. Dans le corps médical (les infirmières, les médecins), chez les cadres, parmi les travailleurs sociaux ou encore dans les rangs des forces de l’ordre, nombreux sont les employés qui sont confrontés à des situations et personnes difficiles, qui conduisent à un épuisement au travail.

Les signes qui montrent que vous faites un burn out

Quand on souffre d’un burn out, les symptômes sont surtout émotionnels et physiques. Connaissez-vous l’expression « en avoir plein le dos » ? C’est l’une des conséquences de l’épuisement professionnel : les douleurs lombaires. Alors, quelles sont les autres manifestations du burn out ?

Vous êtes très fatigué(e)

Vous avez beau vous coucher tôt le soir, vous avez toujours l’impression de vous réveiller fatigué ? Plus que des troubles du sommeil, vous êtes surtout épuisé par le rythme effréné de votre quotidien ?

Vous devenez négatif

« Non chéri(e), je n’ai pas envie de sortir ce soir », « et voilà, encore une journée de pluie », « j’en ai assez de bosser pour cette entreprise »… Vous vous répétez à longueur de journée des affirmations négatives ? Les gens vous font remarquer votre humeur massacrante ?

Vous êtes très sensible

La moindre contrariété, la moindre remarque vous fait sortir toutes les larmes de votre corps ?

Vous êtes agressif

Vous ne supportez plus les plaisanteries acerbes de votre collègue de travail ? Une critique de votre supérieur hiérarchique et il vous déclare la guerre ?

Vous ne vous occupez plus de vous

Pour vous, il n’y a que le boulot qui compte ? Vous passez vos soirées à travailler, et vos week-ends à chercher de nouveaux clients ? Réapprenez à sortir après le travail !

Vous ne mangez plus comme avant

Vous vous êtes lancé dans un régime alimentaire à base de frites et de hamburgers ? Ou au contraire, vous avez un appétit de moineau ?

Si vous vous reconnaissez dans beaucoup de ces questionnements, c’est que vous êtes peut-être en train de faire un burn out. Il est temps de lever le pied et d’être attentif à vous-même, pour vous recentrer sur vos valeurs. Rassurez-vous, vous pouvez vous en sortir ! Vous pouvez pareillement consulter un professionnel de la santé ou un coach. N’oubliez pas que l’épuisement professionnel n’est pas une fatalité : c’est peut-être même un nouveau départ pour une meilleure vie.

Se remettre du burn out de manière naturelle

Ne soyez pas dans le déni et accueillez les signaux du burn out pour éviter d’aggraver la situation. Plus tôt vous diagnostiquerez votre épuisement au travail, mieux vous soignerez la maladie. SI votre cerveau fonctionne en permanence, que vous avez toujours l’impression d’être en retard, que vous êtes à fleur de peau, c’est le moment de dire stop !

  • À quand remonte votre dernier déjeuner entre copines ?

Depuis quand n’êtes-vous pas allé faire un foot entre amis ? Pourquoi avez-vous arrêté de lire des romans ? Recentrez-vous sur vous-même ! Vous devez absolument faire une place à vos centres d’intérêt, et ne pas céder aux sirènes du travail qui vous appellent le soir sur votre téléphone professionnel. Des ateliers de relaxation et de méditation* peuvent de plus vous permettre de retrouver la paix intérieure, de réguler votre stress et d’envisager des plans d’action à mettre en place, pour prendre un nouveau tournant vers une vie plus sereine !

*C’est prouvé, la méditation favorise le bien-être mental, stimule le cerveau, réduit la douleur, favorise la santé cardiovasculaire et renforce l’immunité. Gratuite et à portée de tous, elle gagne de plus en plus en popularité au sein des entreprises françaises.

Les meilleurs livres pour apprendre à méditer :

– « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard
– « Méditer » de Jon Kabat-Zinn
–  « Méditer, jour après jour » de Christophe André

Le burn out et la médecine

Aujourd’hui, la médecine fait des miracles et peut vous aider à remonter la pente après un burn out. En fonction de la gravité de l’épuisement professionnel, une simple discussion avec le médecin de famille peut parfois tout résoudre. Il vous aidera à définir les facteurs de stress dans votre environnement de travail et à mettre en place des méthodes pour adoucir votre anxiété. En dernier recours, des professionnels de la psychanalyse, tels qu’un médecin psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre psychothérapeute, peuvent tout autant vous apporter une aide médicale et morale.

Comment gérer le burn out d’un employé ?

Quand un employeur est confronté à un salarié victime d’épuisement au travail, son obligation de sécurité l’engage à conduire un entretien, en vue de déceler les difficultés et les facteurs de stress. Après contrôle et analyse, l’entreprise pourra orienter l’employé vers un médecin du travail, qui pourra présumer d’un cas de burn out. Aisni, un aménagement de poste, un soutien social ou une redéfinition des objectifs peuvent être envisagés. En amont, l’employeur doit aussi mener des actions pour prévenir l’épuisement professionnel sur le lieu de travail. En évitant la surcharge de travail de certains salariés, en mettant en place des groupes de parole, en faisant preuve de reconnaissance pour un travail accompli… Nombreuses sont les solutions pour lutter contre le burn out !

Pour conclure sur ce sujet, ce qu’il faut en retenir

Le burn out, même s’il n’est toujours pas reconnu comme une maladie professionnelle, n’est pas à prendre à la légère. Si vous pensez être victime d’un épuisement au travail, n’oubliez pas :

  • Identifiez les symptômes du burn out ;
  • Apprenez à vous recentrer sur vous-même ;
  • Accueillez les signes de la maladie et ne culpabilisez pas ;
  • Méditez et relaxez-vous ;
  • Rééquilibrez votre vie personnelle et professionnelle.
Partager sur :

Auteur de l'article

FABRICE ALLEGOET

Fabrice ALLEGOET est un formateur en droit du travail. Il est formé et rompu aux formations SSCT. Il a formé des dizaines d'apprenants et dispose d'une expérience particulière dans les domaines des risques psychosociaux et des pathologies psychiques. Il est aussi coach en développement personnel depuis 2015.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Les véritables causes du stress au travail

17/02/2019 Santé au travail

Le stress au travail peut se révéler très problématique. Il faut donc savoir le gérer. La plupart des salariés faute de l...

Lire la suite

Reconnaître les signes de l’épuisement professionnel

10/06/2019 Sécurité au travail

L'épuisement professionnel frappe de nombreux salariés en France. Encore assez mal connu, le burn out tout comme le bore out ...

Lire la suite
Découvrir l'ensemble de nos articles

sit ante. Phasellus suscipit leo. fringilla luctus nec libero leo