Le blog

Les véritables causes du stress au travail

Il faut lutter contre le stress au travail

Le stress au travail, c’est une affaire qui nous concerne tous ! Saviez-vous que plus d’un salarié sur deux est aujourd’hui victime du stress ? Et du côté des cadres dirigeants, les chiffres augmentent, avec deux personnes sur trois. Les raisons sont nombreuses, et pas forcément toujours celles qu’on croit.

Alors, pourquoi est-on stressé par le travail ?

Le stress au travail, une véritable calamité

Le stress professionnel touche aujourd’hui 60 % des salariés français. Il est souvent causé par des situations jusqu’au-boutistes qui conduisent souvent à l’épuisement mental. Nombreux sont les facteurs de stress au travail :

  • Une charge de travail excessive ;
  • des délais de réalisation beaucoup trop courts ;
  • une tâche complexe à accomplir qui sort de notre zone de compétences ;
  • ou encore un objectif inaccessible.

Quelles sont les premières sources de stress ?

13 % des Français n’arrivent pas à pointer du doigt la véritable source de leur stress. Ils sont nombreux ceux qui mettent en avant les différents dysfonctionnements de l’entreprise. Alors, quels sont les premiers facteurs du stress ?

La surcharge de travail

Que ce soit tant au niveau de l’accumulation de tâches quotidiennes, des horaires démultipliés ou encore des responsabilités accrues, la surcharge au travail semble être le fléau de 57 % des salariés français. La faute souvent à un manque d’effectifs. Cela traduit la plupart du temps une mauvaise organisation entrepreneuriale.

Le management

Le manque de reconnaissance, les heures supplémentaires, le manque d’investissement, des délais de réalisation trop courts : le management a aussi sa part de responsabilité dans le stress au travail. Conséquence directe d’une pression excessive ou d’un manque de compétences du manager, il touche près de 25 % des salariés français.

Le travail hors bureau

Oui, vous avez le droit de couper votre téléphone portable en dehors des heures de travail (à moins d’être d’astreinte). Vous pouvez même demander la rémunération d’heures supplémentaires pour le temps libre consacré à répondre à des appels professionnels. Cordon ombilical entre l’employeur (ou les clients) et le salarié, le smartphone contribue ainsi au stress professionnel !

Des raisons plus personnelles pour expliquer le stress professionnel

Toujours en restant dans le domaine professionnel, les raisons du stress au travail peuvent avoir des sources plus personnelles, liées aux motivations du salarié ou de sa vie privée.

Le perfectionnement et le dépassement de soi

Des possibilités de promotion limitées, une faible sécurité d’emploi ou encore une envie de gravir les échelons beaucoup trop forte : un salarié, qui ne se sent pas à l’aise avec son environnement professionnel, est très souvent sujet stressé par le travail.

Conciliation travail – vie privée

Des heures supplémentaires, ou un investissement quasi-permanent dans l’entreprise, ne sont pas toujours les véritables sources du stress au travail. Cependant elles peuvent conduire à des nuisances dans la vie privée. Cela peut prendre la forme de :

  • conflits de couple pour les cadres hiérarchiques et dirigeants ;
  • d’une exposition de la famille aux risques professionnels pour les policiers.

La France et le stress au travail

Soumise à une accélération constante du rythme de travail, la société française n’est pas toujours bien adaptée aux diverses pressions professionnelles qui peuvent influencer le cours de nos vies. Le stress en France, comment ça se passe ?

Les femmes VS les hommes

C’est le cœur du conflit de l’égalité homme-femme : parce que les femmes exercent des métiers plus souvent dévalorisants que les hommes, elles ont de plus en plus de mal à gérer le stress (28 % contre 20 %). Et on peut ajouter à cela la vie familiale, qu’elles doivent mener de front avec leur vie professionnelle !

Un manque de réactivité de la part des entreprises

Bien que l’on parle très souvent du stress au travail, la France arrive seulement à la 29ème place sur 36, en termes d’actions prises par les entreprises pour lutter contre les risques psychosociaux et le burn out. Ce sont d’ailleurs les pays nordiques qui remportent les meilleures places !

Comment lutter contre le stress au travail ?

Heureusement, des solutions existent pour diminuer le stress professionnel des salariés, à condition que les entreprises françaises acceptent de réformer quelque peu leur façon de fonctionner. Un léger aménagement des conditions de travail, une meilleure compréhension des besoins, ou encore un cadre de travail plus agréable, peuvent provoquer de réels changements !

Changer les conditions de travail

Un changement des conditions de travail, de l’ordre de 10 %, peut conduire à d’énormes progrès pour lutter contre le stress professionnel. Plus d’autonomie, de reconnaissance, de communication ou encore de formations : ce sont les piliers fondamentaux d’une meilleure ambiance au travail. Insuffisamment formés aux nouvelles méthodes de management et à la souffrance au travail, les cadres dirigeants font souvent preuve de défaillances !

Des ateliers de méditation

Désormais validée scientifiquement, la méditation aide à la concentration, à la prise de recul et à la diminution du stress. Précieuse alliée du quotidien, elle trouve de nombreux adeptes auprès des salariés français. Une meilleure connaissance du sujet pourrait amener les entreprises à mettre en place des ateliers pédagogiques pour diminuer le stress au travail !

Un management plus participatif

Mieux comprendre ses salariés, leurs motivations, leurs freins et leurs moteurs, voilà une méthode de management qui permet un meilleur accompagnement professionnel. Parce que les employés ont de plus en plus besoin de donner un sens à leur travail, il est important de dépasser la valorisation financière, avec des solutions humaines plus excitantes. Par ailleurs, un suicide sur le lieu d’activité est désormais reconnu comme un accident du travail (décrété par le Conseil d’État). C’est pourquoi Renault avait été condamné par la Cour de cassation pour ne pas avoir su déceler le mal-être d’un salarié, qui l’avait conduit à mettre fin à ses jours. Une jurisprudence qui montre à quel point le manager a un rôle important dans la lutte contre le stress au travail !

Un cadre de travail agréable

C’est la méthode Google : proposer un cadre de travail agréable et confortable à ses collaborateurs. Salle de repos avec baby-foot et canapés, postes de travail adaptés avec sièges ergonomiques : longtemps considéré comme peu important, l’environnement professionnel se place désormais au cœur de toutes les préoccupations.

Se former à la gestion du stress et de ses émotions

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des formations pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions. Surtout dans un cadre professionnel, où les risques de générer des symptômes physiques et psychiques désagréables sont omniprésents (troubles psychosociaux). Ces ateliers ont pour but de comprendre et identifier les facteurs du stress. On y acquiert les méthodes de relaxation et de respiration. Cela permet de développer son estime de soi (comme savoir dire non) et d’améliorer son organisation personnelle. Ce sont des organismes indépendants qui interviennent directement sur le lieu de travail. Ces formations à la gestion du stress sont de plus en plus plébiscitées par les salariés.

En conclusion

Bien que de nombreuses causes du stress au travail trouvent leurs sources dans des conflits hiérarchiques, des dysfonctionnements organisationnels ou encore un cadre de travail inapproprié, d’autres raisons vont chercher naissance dans la personnalité de l’individu concerné. C’est la perception de chacun qui conduit à une situation de stress plus ou moins désastreuse. Pensez toujours à positiver, relativiser et méditer !

Partager sur :

Auteur de l'article

FABRICE ALLEGOET

Fabrice ALLEGOET est un formateur en droit du travail. Il est formé et rompu aux formations SSCT. Il a formé des dizaines d'apprenants et dispose d'une expérience particulière dans les domaines des risques psychosociaux et des pathologies psychiques. Il est aussi coach en développement personnel depuis 2015.

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Montée des risques psychosociaux en entreprise

10/02/2019 Sécurité au travail

Les risques psychosociaux en entreprise sont responsables de nombreux problèmes. Le harcèlement moral, le burn out et toutes ...

Lire la suite
Découvrir l'ensemble de nos articles

nunc dapibus felis diam ipsum ut fringilla quis accumsan felis venenatis eget