Le harcèlement moral en entreprise demeure une réalité frappant de nombreux salariés en France. Le télétravail n’ôte pas l’existence de ce fléau, voire même, par certains aspects, il l’accentue. Mais alors, pourquoi n’arrivons-nous pas à éviter ce fléau ? Sans doute parce que la prévention du harcèlement moral au travail ne constitue pas toujours une priorité pour les employeurs. Plus globalement, la pression hiérarchique est responsable la plupart du temps de ce phénomène.
Le harcèlement moral en entreprise fait partie des risques psychosociaux les plus courants.
Formation sur le harcèlement moral en entreprise
La formation pour prévenir et lutter contre le harcèlement moral en entreprise aide à y voir plus clair. En effet, le formateur apporte des clés essentielles sur la définition légale de ce type de harcèlement psychologique. Plus largement, cette formation permet aux élus du CSE de mieux faire face au harcèlement. Il en est de même pour les membres de la CSSCT. Lors du stage, des cas pratiques permettent de détecter toute situation susceptible de porter atteinte moralement à un salarié.
Pour prévenir le harcèlement moral en entreprise, il convient donc de détenir les connaissances élémentaires en la matière.
Qu’apprennent les salariés lors cette formation ?
Le formateur débute la formation sur la notion de harcèlement moral au travail. Il rappelle à cette occasion que le moral des employés participe à un bon climat social. Qu’en tant que tel, il convient de ne pas en négliger les bénéfices. La formation permet également d’éclairer les élus sur l’importance d’améliorer les conditions de travail. C’est par exemple le cas lorsque le CSE met en garde contre le management autoritaire. Il est souvent la cause du harcèlement moral au travail. Dans le cas présent, les faits de harcèlement sont perpétrés par le supérieur hiérarchique.