Le blog

Rester zen grâce à la sophrologie au travail

sophrologie au travail, sophrologie en entreprise

La sophrologie au travail peut-elle vraiment aider les salariés à se détendre ? On assiste aujourd’hui à une véritable prise de conscience de l’importance de l’état de santé des salariés. Les entreprises doivent gérer de plus en plus de cas de dépressions, de burn-out. Les employeurs ne peuvent donc plus fermer les yeux. Les collaborateurs doivent au contraire apprendre à gérer leur stress pour rester zen au travail. Que la démarche soit individuelle, ou impulsée par votre employeur, la sophrologie en entreprise est aujourd’hui une réponse incontournable. Être bien dans sa tête et dans son corps n’a pas de prix !

Mais concrètement, qu’est-ce que la sophrologie au travail ?

Difficile de rester zen dans une société comme la nôtre

Constamment perturbés par la sonnerie du téléphone portable, inondés par les emails, auxquels s’ajoute souvent une surcharge de travail, les salariés sont dépassés. Tous ces éléments anxiogènes troublent la concentration et affectent l’efficacité au travail. Absentéisme, accidents du travail et erreurs répétitives en sont les conséquences révélatrices. Face à ce dépassement, les salariés développent de plus en plus une perte de confiance en soi. Cela peut aboutir, si l’on n’en prend pas vite conscience, à une dépression ou pire, un burn-out ! Véritables maux de notre société actuelle, l’État et les entreprises ont dû prendre les choses en main. C’est la raison pour laquelle émergent de nos jours des salles de relaxation ou de sieste, des ateliers de massage, des salles de sport, etc. Le développement personnel est au cœur de la préoccupation salariale.

En effet, un salarié zen et épanoui est un salarié productif !

La sophrologie est une discipline qui s’inspire de postures de yoga, mais aussi de l’hypnose et d’autres techniques visant à aboutir à la zen attitude. Reconnue pour ses bienfaits au niveau de la détente et de la relaxation du corps et de l’esprit, la sophrologie au travail permet de retrouver bien-être et concentration. Que l’objectif soit personnel, ou concerne davantage la cohésion d’une équipe, elle y trouve toute sa place.

La sophrologie au service de l’épanouissement individuel

La sophrologie est une discipline qui a été créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 1960. Étymologiquement, ses racines grecques signifient « étude de l’harmonie de l’esprit ». Car son inspiration est bien hellénique, s’inspirant de la philosophie de Platon visant l’équilibre et la maîtrise de soi. Le but de la sophrologie est donc l’étude de l’âme humaine, de ses maux et des moyens visant à l’apaiser. Cette méthode est basée sur les sensations du corps, des muscles, mais aussi de la respiration, grâce à l’exercice d’une visualisation positive. Il ne s’agit pas d’une pratique psychologique travaillant sur l’inconscient, mais plutôt d’un ensemble de techniques de positivisme. En effet, elle s’intéresse à un sujet conscient qui participe directement à retrouver l’harmonie de ses sensations.

Pour en ressentir efficacement les effets, la sophrologie exige une pratique régulière et un véritable engagement de la personne. Le sujet est responsable directement de l’évolution de son état vers un état de bien-être. Les exercices sont simples, mais demandent un rythme hebdomadaire pour révéler tous leurs bénéfices.

Pratiquer la sophrologie au travail

La sophrologie a sa place dans le monde du travail, dans le sens où une personne en harmonie avec elle-même est un collaborateur efficace et concentré. Elle propose des solutions concrètes et faciles à mettre en place pour n’importe qui, que votre employeur vous soutienne ou non ! Ainsi, avec des journées de travail parfois à rallonge, et des responsabilités qui ne cessent d’augmenter, il est parfois difficile de se détendre. Mais pas de panique, il existe quelques astuces simples à ancrer dans votre quotidien.

Alors, comment rester zen ?

1/ Travailler dans un environnement organisé, avec un bureau rangé et ordonné, permet de conserver un lieu apaisant et surtout agréable à vivre. Une lampe de bureau à la luminosité adaptée et des couleurs pastel aident à rester zen.

2/ Faire de longues nuits, 8h au minimum, permet d’être en forme pour attaquer sa journée de travail et éviter l’épuisement nerveux.

3/ Éviter de boire trop de cafés dans la journée, qui peuvent augmenter le rythme cardiaque et la nervosité. Au contraire, mettez-vous au thé, vert si possible, pour bénéficier de ses vertus antioxydantes.

4/ Travailler avec des écouteurs dans les oreilles lors d’intenses moments de concentration. L’écoute d’une musique relaxante, appelée musicothérapie, est reconnue pour insuffler les pensées positives, et surtout éviter d’être pollué par les bruits autour de vous.

5/ Faire des pauses régulières, toutes les 2 heures minimum. Seulement 5 minutes suffisent pour se changer l’esprit, se dégourdir les jambes, et reprendre plus efficacement ce qu’on était en train de faire.

6/ Faire des listes des tâches à effectuer. Cela évite de se retrouver surchargé et ne plus savoir où donner de la tête. Il faut fonctionner par ordre de priorité !

7/ Déjeuner à l’extérieur, avec des collègues ou idéalement un ami, pour faire un véritable break. Il ne faut surtout pas négliger la pause déjeuner en la remplaçant par un sandwich devant son ordinateur, la journée en devient plus longue que jamais…

8/ Négocier quelques journées par mois de « home office » avec votre patron. Le télétravail est de plus en plus répandu, et permet de modifier votre rythme quotidien en aménageant votre journée à la maison comme vous le souhaitez.

Pratique de la sophrologie grâce au patron

De plus en plus d’entreprises décident de recourir à un sophrologue lorsqu’elles observent un comportement généralisé auprès de ses employés. Ainsi, des absences répétées, une démotivation générale ou des arrêts maladie sont la preuve d’un mal-être au boulot. En effet, la sophrologie en entreprise est une pratique donnant-donnant. Et les employeurs en sont conscients ! Il ne s’agit pas simplement d’offrir un moment de bien-être à ses salariés, mais également de les regonfler lorsque cela est nécessaire.

Mission du sophrologue

Concrètement, un sophrologue qui intervient sur un lieu de travail prend en charge un petit groupe de personnes, regroupées en fonction de leurs besoins. Des objectifs sont déterminés avec l’employeur et/ou les collaborateurs afin de les aider à mieux appréhender une situation stressante. En pratique, ce travail de groupe intervient souvent durant la pause déjeuner. La mission du sophrologue peut durer seulement quelques jours et le plan d’action est mis en place avec l’entreprise qui l’emploie. Les différentes séances sont constituées d’exercices de relaxation alliant la décontraction physique et la pratique de la respiration. La méthode est adaptée au fur et à mesure, en fonction de la réaction des salariés. Véritable technique de développement personnel, elle est ici proposée aux salariés comme un accompagnement, et un point de développement de la performance au sein de l’entreprise.

Prêt à débuter une séance de sophrologie au travail ?

La sophrologie est un outil de développement personnel redoutablement efficace. Sa pratique vise à propulser les individus vers une évolution profonde et durable, pour un état psychologique plus zen. La sophrologie au travail propose des solutions concrètes et faciles à mettre en place pour améliorer votre qualité de vie. Vous êtes mieux armé pour faire face aux nombreux défis de la vie professionnelle !

Comment rester zen grâce à la sophrologie au travail ?

Grâce à une amélioration de la confiance en soi, de gestion du temps et une meilleure flexibilité, vous n’en êtes que plus performant. Pour votre plus grand bonheur, et celui de votre employeur !

 

Découvrez notre formation bien-être au travail.

Partager sur :

Auteur de l'article

FABRICE ALLEGOET

Fabrice ALLEGOET est un formateur en droit du travail. Il est formé et rompu aux formations SSCT. Il a formé des dizaines d'apprenants et dispose d'une expérience particulière dans les domaines des risques psychosociaux et des pathologies psychiques. Il est aussi coach en développement personnel depuis 2015.

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment insulfler une vraie qualité de vie au travail ?

23/08/2019 Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) repose sur des choix. Les employeurs peuvent rivaliser d'idées pour offrir aux salariés, ...

Lire la suite

Supporter au quotidien la pression au travail

02/08/2019 Qualité de vie au travail

La pression au travail génère des tensions psychologiques fortes chez les salariés exposés. Le stress chronique est respons...

Lire la suite
Découvrir l'ensemble de nos articles